Quel est le calendrier des tâches à faire en septembre au jardin

Le mois de septembre est un mois qui marque la fin de l’été et le début de l’automne. Il fait partie des mois les plus chauds de l’année, mais aussi des mois où les jours …

Le mois de septembre est un mois qui marque la fin de l’été et le début de l’automne.

Il fait partie des mois les plus chauds de l’année, mais aussi des mois où les jours raccourcissent. C’est donc le moment idéal pour planter vos bulbes à floraison printanière et faire vos derniers semis.

Voici toutes les tâches à réaliser en septembre au jardin.

Fertilisation : quel est le calendrier des tâches à faire en septembre au jardin ?

Septembre est le mois de la récolte des pommes de terre, vous pourrez en profiter pour les semer.

La plantation des plants d’engrais vert se fait au début du mois.

Il faut prévoir un temps de repos à la plantation, c’est-à-dire qu’il ne faut pas planter immédiatement après avoir acheté votre engrais vert mais attendre quelques jours que le sol s’oxygène et se réchauffe. Ensuite, il est nécessaire d’arroser régulièrement (tous les 2 jours) afin que l’engrais vert soit bien implanté et donne une bonne production. Dans un premier temps, il faudra pailler les pieds sur 1 cm afin que l’humidité du sol ne s’accumule pas trop et évite ainsi une éventuelle maladie. Par la suite, il est possible d’apporter un peu d’azote aux pieds de tomates en y mettant un peu d’urée ou de nitrate minérale. Arrosez abondamment afin qu’il y ait suffisamment d’eau au moment où vous plantez vos tomates afin que celles-ci puissent bien absorber l’eau et donc grandir correctement.

Lire également :   PC Asus portable 17 pouces : Comment le choisir

Le marcottage : cette technique consiste à couper une tige en plusieurs morceaux et à les replanter à différents endroits du terrain pour obtenir plusieurs plants qui feront chacun leur propre potager. Cela permet notamment de diviser par 2 voire par 3 le nombre de graines nécessaires à chaque plant.

Taille des arbustes : quel est le calendrier des tâches à faire en septembre au jardin ?

Septembre marque la fin de l’été et le début de l’automne.

Les températures sont en général plus fraîches et les journées plus courtes. Au potager, c’est le moment idéal pour planter ou repiquer des vivaces comme les annuelles, les bisannuelles ou encore les arbustives. Septembre est aussi un mois propice pour tailler les arbustes qui ont fleuri durant l’été comme :

le laurier-tin,

la lavande,

la clématite ‘Sensation’ ou encore

les rosiers à grandes fleurs remontants (ex : Rosa chinensis ‘Gloire d’Oranger’). Pensez également à protéger vos plantes du froid grâce au paillage ! Si vous ne souhaitez pas que vos plantes périssent au milieu de votre jardin, il est important de bien préparer le sol avant la plantation afin qu’elles puissent s’y installer rapidement.

Il faut également penser à assurer une bonne protection contre le vent et faire en sorte que les racines soient bien abritées du gel nocturne. Avant toute chose, assurez-vous que la terre soit meuble en surface mais surtout pas trop humide (voir notre article sur comment réaliser un bon drainage). Ensuite, incorporez un peu d’engrais à libération progressive afin d’apporter aux plantes ce dont elles ont besoin pour se développer harmonieusement. Pour finir, faites un trou profond et espacez suffisamment vos plants afin qu’ils puissent croître correctement sans être trop serrés entre eux.

Récoltes : quel est le calendrier des tâches à faire en septembre au jardin ?

Septembre est le mois idéal pour planter des vivaces, des arbustes et des bulbes. Pensez à ajouter des plantes grimpantes, comme la glycine ou la vigne vierge.

Lire également :   Besoin d'un plombier d'urgence à Nanterre Voici comment faire

Il est aussi possible d’installer un potager pour les légumes primeurs. En septembre, il faut également tailler les rosiers, les arbustes et les haies. C’est le moment de procéder à la taille de formation des arbres fruitiers et des petits arbres. Si votre région est soumise aux hivers froids, pensez à protéger les jeunes plants contre le gel en installant une protection sur ces derniers jusqu’au printemps suivant.

Les températures sont très basses durant l’hiver : il faut donc penser à protéger tout ce qui n’a pas été taillé avant l’arrivée du printemps.

Les travaux de tonte peuvent être effectués si vous possédez un jardin comportant plusieurs terrains distincts dont certains sont utilisés comme zone de loisirs alors que d’autres servent à la culture de fruits et légumes destinés à la vente ou à la consommation personnelle du propriétaire.

La tonte doit être effectuée par une personne expérimentée qui connaît bien le type d’appareil qu’elle utilise (lame autoportée ou tracteur).

Il est conseillé de faire appel au service d’un professionnel spécialiste en entretien paysager pour assurer une bonne coupe de votre pelouse afin qu’elle soit dense et verte toute l’année durant !

Semis : quel est le calendrier des tâches à faire en septembre au jardin ?

Au mois de septembre, il est temps d’enlever les fleurs fanées des plantes qui sont en train de mourir. On peut aussi procéder au nettoyage du jardin et au ramassage des feuilles mortes.

Il faut aussi préparer le sol pour le semis des laitues, radis et salades d’hiver. Si vous souhaitez planter un arbuste ou un arbre fruitier, c’est le bon moment pour procéder à son rempotage ou à la plantation. En ce qui concerne les légumes, ils sont faciles à cultiver et ne demandent pas beaucoup d’attention.

Les récoltes commenceront bientôt ! Pour faire face aux problèmes sanitaires que peut subir une plante cultivée en pleine terre, nous avons développé un traitement naturel efficace contre les pucerons et les cochenilles : notre produit bio anti-cochenille 100% naturel va agir sur la surface du végétal afin d’empêcher les insectes nuisibles de pénétrer par sa cuticule (la couche externe) qui constitue la barrière naturelle entre l’extérieur et l’intérieur de la plante.

Lire également :   Quelles sont les différentes croisières proposées par Ponant

Vous retrouverez toute notre gamme anti-cochenille sur notre site internet : https://www.biofanatic.fr/fr/anti-cochenille

Protection contre les limaces : quel est le calendrier des tâches à faire en septembre au jardin ?

En septembre, il faut également penser à protéger les plantes contre les limaces.

La plupart des jardiniers ont tendance à oublier de le faire, sans doute parce qu’il est difficile de repérer ces animaux lorsqu’ils sont partis.

Les limaces se déplacent en effet très rapidement et ne laissent pas toujours de traces sur le sol. Pour protéger vos cultures, il est donc important d’intervenir avant que les plantes soient envahies par ces bestioles gloutonnes. Comment repérer les limaces ? Il existe plusieurs moyens pour repérer les limaces qui sont présentes dans votre jardin :

  • Rien n’est plus simple que de regarder le sol : si vous constatez que votre terre est couverte de petits trous, cela signifie qu’elle a été dévorée.
  • Vous pouvez également utiliser des pièges collants afin d’attraper les limaces et autres gastéropodes.
  • N’hésitez pas non plus à observer la présence éventuelle de taches brunes sur le sol ou sur les feuilles.

Désherbage : quel est le calendrier des tâches à faire en septembre au jardin ?

Septembre est le mois idéal pour effectuer les tâches de désherbage au jardin. Durant ce mois, il faut procéder à la taille des arbres et des haies. Pour cela, vous pouvez utiliser une scie ou un sécateur selon l’arbre à tailler.

Vous pouvez aussi planter des fleurs qui attirent les abeilles et les papillons. Si vous ne disposez pas d’un bac à compost, il est conseillé de faire un compostage afin de réduire le volume des déchets organiques du jardin. Si vous n’avez pas assez de temps, faites appel à un professionnel pour entretenir votre jardin.

Comment financer vos projets personnels sans se ruiner?

La période de plantation des arbres et arbustes est le mois de septembre, les plantes vivaces aussi. Pour les fleurs, il faut bien choisir l’emplacement, mais cela se fait facilement en se basant sur la saisonnalité des couleurs. Il ne faut pas oublier les bulbes qui doivent être mis en terre au printemps.

4.3/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire